Atteinte des articulations des membres
Les articulations des membres (dites périphériques) peuvent être touchées. L'atteinte est généralement asymétrique, les douleurs sont exacerbées par les mouvements. L'articulation enflammée est volontiers tuméfiée et chaude. Elle peut être le siège d'un épanchement de synovie.
Les genoux et les chevilles, les hanches, plus rarement les épaules, sont concernés.
Les articulations des extrémités peuvent aussi être enflammées et gonflées. Dans les formes associées au psoriasis (rhumatisme psoriasique), on observe assez souvent une inflammation des articulations des doigts (situées entre phalanges et métacarpe ou entre les phalanges) en particulier des 2° et 3e doigts, avec une tuméfaction en forme de radis. Les articulations des pieds peuvent être affectées. Les orteils peuvent être gonflés et prendre un aspect en saucisse qui est évocateur.
INFLAMMATION DES ENTHESES (zones d'attache des tendons sur les os)

Des douleurs inflammatoires du talon (talalgies) en arrière du pied, là où s'attache le tendon d'Achille sur le calcanéum ou sur la zone d'appui du talon (où s'insère l'aponévrose plantaire) sont fréquentes. Elles sont dues à une inflammation des enthèses (zones d'insertion des tendons, des ligaments, des capsules sur l'os). Ces enthésopathies, qui sont une des particularités de la maladie, peuvent également se voir au niveau du bassin (crêtes iliaques), de la rotule et de la cage thoracique.